Notre histoire

En 1997 est née notre association Abi 29, sur la base d’une petite équipe de bénévoles du Sud Finistère aidée par le Secours Catholique et appuyée par le Conseil Général et la Direction du Travail avec la création des boutiques de Douarnenez, Pont l’Abbé et Audierne.

Le petit atelier de Douarnenez «cohabitait» avec l’accueil du Secours Catholique, la boutique–vestiaire était «justic» !

Quelques bénévoles, trois personnes en insertion, un encadrant.

De 1998 à 2000, le développement de l’activité  va de pair avec le développement de l’insertion.

La collecte augmente nettement avec la pose des premiers conteneurs sur le Sud Finistère.

En 1999, le tri se développe et s’organise dans de nouveaux locaux à la «Stella  Maris».

Le personnel encadrant et d’insertion se professionnalise par des formations.

C’est en 2002 qu’Abi 29 crée à Quimper une entreprise d’insertion, Inservet 29, afin de rester dans les limites financières propres aux chantiers d’insertion, ce qui permet  par ailleurs le développement de l’activité et offre un statut plus adapté aux chauffeurs effectuant la collecte.

De 2007 à 2010, le recyclage des textiles se met en place à l’échelon national. Un partenariat important se créée entre Abi 29 et les Communautés de Communes, qui supervisent le réemploi et le  recyclage, y compris des textiles d‘occasion collectés par Abi29 ; ainsi, nos deux associations deviennent  partie prenante de la filière solidaire nationale du Relais-Emmaüs ( IRFS).

En Juillet 2009, un incendie détruit l’entrepôt et les fourgons d’Inservet à Quimper : Abi29 doit alors prendre en charge toute la collecte.

Abi 29 et ses 32 salariés rejoignent en 2009 les locaux de Lannugat, construits par la communauté de Communes de Douarnenez et loués à Abi 29.

Depuis, une antenne de collecte pour le Finistère Nord s’est bien développée sur le territoire de Brest Métropole Océane.

A ce jour,  Abi 29 accueille 23 salariés en insertion encadrés par 8 permanents et poursuit sa mission d’insertion par l’activité économique.