Un nouveau partenariat

Douarnenez Communauté a signé une convention avec ABI 29 et INSERVET afin de développer la collecte sélective des textiles usagés sur son territoire.

En France, les textiles mis sur le marché représentent environ 1 million de tonnes par an. Le flux des déchets textiles générés par les ménages est estimé à 600 000 tonnes. Actuellement, 20% de ces textiles usagés sont collectés. A partir de ce constat, une nouvelle filière se met progressivement en place depuis 2009, chargée d’harmoniser la collecte et la valorisation des textiles usagés. L’objectif est la collecte et le tri de 50% des tonnages mis sur le marché français par les contributeurs ainsi que le recyclage et le réemploi d’au minimum 70% des quantités en fin de vie triées.


Sur le territoire un certain nombre de structures caritatives acceptent des dons de textiles. Cependant, la collecte des textiles usagés et la présence de conteneurs textiles restent faibles. Afin de développer cette filière, une convention a été signée entre la collectivité et ABI 29 (association au bénéfice de l’insertion dans le Finistère) et INSERVET (entreprise d’insertion).

ABI 29 et INSERVET sont partenaires de l’entreprise LE RELAIS (membre EMMAÜS). Les textiles collectés sont vendus à prix modique, recyclés (effilochage, isolation phonique et thermique, etc.) ou réutilisés (chiffons d’essuyage). 80% des textiles usagés collectés sont ainsi valorisés.

Source : Douarnenez Communauté